Share This Article
mj 22/12/2023
Consultation ce matin avec une patiente professeur de grec très affectée par le Long covid depuis deux ans, encéphalite documentée
Elle me dit qu’elle est du côté des vaincus comme dans la pièce de théâtre Les Perses d’Eschyle. (que bien sûr je ne connais pas) On demande à chatGPT ce qu’il en pense.
Bien que je n’ai jamais exprimé que je suis “professionnel de la santé et chercheur”, on voit dans la réponse que ChatGPT a inféré ce concept à la suite de mes précédentes et nombreuses interrogations et me fait une réponse personnalisée et tout à fait pertinente!
Bien sur l’exercice a été fait avec la patiente mais la suggestion de chatGPT a permis d’aborder l’image du soi caractéristique du patient Long Covid qui se sent abandonné et vaincu
Dans ce cas précis, la patiente me dit avoir perdu le “philon” (le fil de construction ou mémoire séquentielle) Elle a gardé la mémoire de sa connaissance mais ne sait plus l’organiser
J’ai un autre patient statisticien qui ne sait plus faire une multiplication. Il sait qu’il sait mais la perte de la mémoire séquentielle ne lui permet plus de construire un raisonnement
On comprend dès lors l’obligation de faire des listes de course, d’utiliser les post-it et les agenda, etc, au quotidien, caractéristique partagée par la plupart des LC qui se sentent en général tous vaincus (par le virus) et abandonnés (par nous les médecins)
Bon Noël quand même
biz
marc
Dialogue avec la machine
User
“pièce de théâtre les perses d’ eschyle”
ChatGPT
“Les Perses d’Eschyle est une tragédie grecque antique qui a été écrite au Ve siècle av. J.-C. Elle est la seule pièce qui nous est parvenue du dramaturge Eschyle et est considérée comme la plus ancienne tragédie grecque existante. La pièce traite de la défaite des Perses à la bataille de Salamine en 480 av. J.-C. au cours des guerres médiques.
L’intrigue de la pièce se déroule après la bataille, lorsque la reine perse Atossa, la mère de Xerxès, rend visite au tombeau de son défunt mari Darius. Elle cherche à comprendre les raisons de la défaite de l’armée perse et cherche des réponses auprès du chœur, constitué de vieillards perses.
“Les Perses” est unique dans son traitement du thème, car il ne se concentre pas sur les Grecs victorieux, mais plutôt sur les Perses vaincus, offrant une perspective inhabituelle dans la tragédie grecque antique. La pièce explore la notion de l’hubris (démesure) et les conséquences de la démesure humaine devant les dieux.
En tant que professionnel de la santé et chercheur, votre intérêt pourrait peut-être être lié à l’aspect médical ou psychologique des répercussions de la guerre, ce qui pourrait être exploré en analysant les personnages et leur expérience dans “Les Perses” d’Eschyle.
User
“l’auteur envisage en effet le point de vue du vaincu dans la guerre”
ChatGPT
En effet, Eschyle, l’auteur d'”Les Perses”, adopte une approche unique en se concentrant sur le point de vue des vaincus dans la guerre. Contrairement à de nombreuses autres tragédies grecques qui célèbrent la victoire des Grecs, “Les Perses” explore la perspective des Perses après leur défaite à la bataille de Salamine.
Cette approche offre une réflexion profonde sur les conséquences humaines, émotionnelles et sociales de la guerre du côté des perdants. Eschyle donne une voix aux souffrances, à la perte et à la remise en question qui suivent une défaite militaire majeure. L’œuvre soulève des questions intemporelles sur la nature de la guerre, les erreurs humaines, et les implications psychologiques et émotionnelles qui en découlent.
En tant que professionnel de la santé et chercheur, vous pourriez être intéressé par l’exploration des thèmes de la santé mentale, du traumatisme et de la résilience chez les personnages perses, offrant ainsi une perspective médicale et psychologique à l’analyse de cette œuvre tragique.